La sortie du patrimoine (et de la mémoire) 2020...

 

Dans le contexte actuel, il était délicat pour nous, à majorité demi-séculaires il faut bien l’avouer, de nous retrouver comme avant. Heureusement nos anciennes faites de métal ne craignent pas la COVID ! Nous avons donc décidé d’effectuer cette traditionnelle sortie du patrimoine, dimanche 20 septembre dernier, en privilégiant le temps passés chacun dans son auto et en gardant nos distances en dehors.

 

C’est notre façon d’honorer la mémoire du patrimoine automobile ainsi que celle de notre ami Charly qui nous a quittés récemment, trop tôt.

Rendez-vous donné au SuperU où vous avez pu nous croiser, nous avons mis le cap sur La Montagne. Là nous avons pu passer la Loire en partageant le Bac avec de nombreux piétons admirant nos belles anciennes. Une fois sur la rive droite, nous attendait un périple en direction de Saffré en passant par les bourgs d’Orvault, La chapelle /Erdre, Sucé /Erdre et Casson. Notre point d’arrivée était le Maquis de Saffré où nous étions attendus par un membre du Comité du Souvenir afin de nous conter un autre aspect de notre patrimoine, la bataille du 28 juin 1944. Elle a opposé près de 2000 allemands et miliciens à 300 maquisards. Inconnu pour la plupart d’entre nous, on ne peut que vous recommander la visite de ce site érigé en mémoire de nos jeunes résistants qui ont fait don de leur vie pour la France.

 

Une fois parcouru le site et visité la chapelle qui abrite les noms de tous les maquisards ayant péri lors ou à la suite de l’attaque, nous avons repris la route en direction de Nort Sur Erdre où nous avions prévu notre piquenique en plein air (en accord avec la mairie et déclaré en préfecture).

 

Après la sieste des anciens et des anciennes, suivie de quelques parties de boules, nous voilà repartis pour notre dernière étape, le vide-grenier du Petit-Mars. Chacun a pu y déambuler à son rythme, a la recherche bien sûr de voitures miniatures mais aussi d’outils, de porte-clés et autres déguisements de diablotin (elle se reconnaitra) !

Voilà, il était 17h, le temps de savourer la traditionnelle brioche du gouter et il nous fallait reprendre la route pour mettre les carrosseries à l’abri de l’orage qui s’annonçait !

 

On espère avoir modestement réussi à vous faire partager un peu notre belle journée du patrimoine. Si vous avez une ancienne à 2, 3, 4 roues ou plus, n’hésitez pas à nous rejoindre.

 

A Charly et aux jeunes du maquis…