La sortie du patrimoine 2021... (rare sortie cette année encore, malheureusement)
Itinéraire du jour:
Départ du Super U de PSM en direction du Bac d'Indret pour rejoindre le nord.
Mais c'était sans compter sur Jean-Luc, notre vice-président, qui nous avait prévu un petit détour surprise. Et nous voilà traversant Bouguenais bourg, direction Port Lavigne où nous sommes accueillis par deux créatures grimpant aux arbres...
Ce site, inconnu pour la plupart, destiné à l'hivernage, pourrait laisser croire à une "casse pour bateaux". Mais ici on essaie de redonner une seconde jeunesse aux carcasses pour lesquelles c'est possible, le lien est tout fait avec nos anciennes.
Merci Jean-Luc pour cette incartade au road book.
Malheureusement, ou heureusement pour l'auto, c'est ici que s'arrête la sortie de l'Alpine de Yannick, grosse fuite de LDR. Mais il a de la ressource le bougre, ni une ni deux, retour à la maison à quelques km pour faire l'échange avec la R8 grise.
Une fois l'équipe à nouveau au complet, route vers le Bac sur lequel nous embarquons pour la traversée de la Loire.
A nouveau sur la terre ferme, nous reprenons les routes de campagne le long de la Loire, destinations Cordemais où nous attend notre déjeuner. Bien sûr une petite halte à la station s'impose pour la R8 de secours, n'ayant pas prévu évidement de faire autant de km ce jour là!
Après quelques petites incertitudes d'itinéraire et distorsion du cortège, nous finissons par nous retrouver tous devant le restaurant "Au fil de l'Ô" où nos tables nous attendent.
Une fois le bon déjeuner englouti, nous nous sommes dirigés (a pied, pour digérer solide et liquide) vers notre 1er lieu de visite de l'après midi, Terre d'Estuaire, un lieu de culture et découverte de l'estuaire. Clin d’œil à Jules Verne, la visite commence par une montée avec le ballon de Terre d’estuaire, offrant un point de vue unique jusqu’aux portes de l’Océan.
A l'intérieur ensuite, différents espaces permettent de comprendre l'environnement de l'estuaire, mais aussi d'apprendre un peu sur quelques fleuves lointains.
Je ne vais pas détailler ici le contenu, je vous laisse aller le découvrir, ça vaut le détour!
Après presque deux heures de visite, nous prenons la direction d'un lieu tout proche, non moins surprenant, la Villa Cheminée.
Œuvre de la Collection Estuaire, la Villa Cheminée offre un point de vue imprenable sur la Loire et ses roselières. L’artiste japonais Tatzu Nishi se mesure au gigantisme du « château de fer » qu’est la centrale thermique de Cordemais et reproduit à l’identique une tour qui émerge du sol pour s’élever à 15 mètres de hauteur. En haut de cette œuvre pérenne, réalisée dans le cadre d'Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire 2009, on peut découvrir une vue fabuleuse de l'estuaire de la Loire en son entier... jusqu'à l'océan. A son sommet, un petit pavillon avec son jardinet, sorti tout droit des années 1970, comme il y en a tant dans les environs, fait office de gîte.
Cette belle découverte visitée, avec sa vue imprenable sur l'estuaire, il était temps de repartir pour le lieu de la pause goûter. Mais nous étions si bien au pied de la Villa Cheminée, avec le soleil et la brise marine, que nous décidons de sortir la table et les brioches ici pour faire durer le plaisir.
Gouter avalé, nous aurions bien encore profité un peu du lieu, mais l'heure tourne et il reste le retour à faire. Nous voila donc repartis en sens inverse afin de prendre à nouveau le Bac, celui du Pellerin cette fois!